RACO Management Q

La qualité globale de l’ensemble des prestations et produits réalisés est devenue un facteur déterminant pour la réussite de l’entreprise ces dernières années, qui est défini comme l’ensemble des caractéristiques d’une unité par rapport à ses capacités de répondre aux exigences imposés.

La direction estime donc que son principal devoir consiste entre autres à répondre à tous les exigences en termes de qualité produit en améliorant sans cesse le système de management qualité déjà certifié ISO 9001 depuis 1994.

Principale référence pour mesurer l’efficacité de l’entreprise est donc l’évaluation du degré de satisfaction-client par rapport à ses exigences de qualité produit et la comparaison du niveau de qualité atteint par rapport aux objectifs.

Nous sommes donc persuadés que seule l’amélioration continue de la qualité en collaboration avec nos clients et nos fournisseurs permet de créer une base solide pour faire évoluer l’entreprise dans l’avenir. L’engagement de chaque collaborateur est primordial et les mesures suivantes contribuent à atteindre ces objectifs :

  • Répondre aux besoins du client notamment en ce qui concerne le respect des délais et des prestations à des prix raisonnables.
  • En plus des exigences habituelles relatives au produit comme des directives de sécurité ou des normes par exemple, les détails permettant au client de tirer davantage de profit, sont pris en considération.
  • Sensibiliser tous les collaborateurs aux questions de la qualité et les responsabiliser par rapport à leurs tâches respectives et leurs motivations personnelles.
  • Poursuivre des actions correctives de la détection jusqu’au verrouillage d’un défaut pour faire évoluer le procédé de manière à améliorer la qualité et à réduire les coûts.

La vérification de l’efficacité des mesures relatives à la qualité permet d’adapter l’organisation et l’application de l’assurance qualité en permanence aux nouveaux besoins et aux nouveaux paramètres entrant en ligne de compte. Notre politique en terme de gestion qualité poursuit donc concrètement les valeurs et objectifs suivants :

  • Satisfaire aux exigences définis et imposés par le donneur d’ordre
  • Fiabiliser la satisfaction de ces exigences vis-à-vis du donneur d’ordre mais aussi vis-à-vis des propres performances.