Vérins électriques RACO

Lors du choix des actionneurs, les solutions d'entraînement électromécaniques gagnent de plus en plus d'importance dans de nombreux secteurs d'utilisation par rapport à la technique d'entraînement par fluides. La conversion de la rotation en translation s'effectue dans les vérins électromécaniques RACO au moyen d'un mécanisme à vis. Le choix du type de broche lié au pas de vis, le principe d'entraînement peut être adapté de manière variable aux exigences de process respectives.

Avantages des vérins électriques RACO

  • Rendement élevé de la mécanique
  • Longue durée de vie, faibles coûts de maintenance
  • Installation et mise en service simples et économiques
  • Puissance d'entrainement électrique fiable et faible consommation d'énergie
  • Fonctionnement respectueux de l'environnement et sécurité élevée de fonctionnement, car aucune fuite ou problème de gel/givrage
  • Moteur spécial solide RACO avec de nombreuses possibilités d'équipement en option
  • Vérin électrique RACO de type 1 de dimension 4-8 sont disponibles avec l'agrément ATEX

Principe de fonctionnement du vérin électrique RACO

Un autoblocage du vérin électrique se produit pour les broches trapézoïdales ayant un petit angle d'inclinaison. Les charges statiques qui peuvent être un quart plus élevées que la force nominale de déplacement peuvent être maintenues indépendamment de manière fiable dans n'importe quelle position intermédiaire. Des vis trapézoïdales à pas multiples et/ou des pas de vis plus grands peuvent être utilisés pour augmenter la vitesse de déplacement. Étant donné que l'autoblocage de ces broches peut être désactivé, la fonction d'arrêt peut être réalisée fiablement grâce au montage d'un frein électromagnétique.

Pour obtenir une durée de vie plus élevée avec une fréquence de commutation élevée, les systèmes d'entraînement à vis à bille sont utilisés de préférence avec un rendement spécifique plus élevé. La surface de contact entre les billes et les trajectoires étant roulante dans le système tige filetée- écrou, le frottement se trouve extrêmement réduit par rapport à la vis trapézoïdale. Le frein électromagnétique permet un positionnement précis dans n'importe quelle position intermédiaire et l'arrêt dans cette position.

Construction modulaire du vérin électrique RACO

La construction modulaire du vérin électrique RACO se définit dans un système modulaire qui combine divers composants. Grâce à cette variabilité, un large spectre d'utilisations s'offre aux vérins électriques RACO.

Vérins électriques RACO déclinés en 2 séries :

En fonction de l'application, le vérin électrique est équipé d'un moteur spécial RACO, un moteur à courant continu ou triphasé, un moteur pas-à-pas ou un servomoteur. Les c apteurs , comme les interrupteurs de fin de cours, les capteurs de moment angulaires, les capteurs de distance EPS entre autres sont intégrés au moteur spécial RACO ou au grand carter supplémentaire de l'appareil sur le carter d'embrayage en fonction de la demande des clients. Les vérins électriques sont livrés avec la commande RACOmatic® comme solution système prête à l'emploi.

L'adaptation individuelle alignée sur les conditions générales du client s'effectue déjà lors de l'assemblage et de l'ajustement des composants sélectionnés ayant fait leur preuve dans la maison RACO. Cela garantit une sécurité de fonctionnement accrue de chaque vérin électrique.