RACO Vis à billes - Technologie

La vis d’entraînement à billes est une unité d’entraînement destinée à la conversion d’un mouvement rotatif en un mouvement linéaire et vice-versa. Elle se compose de la broche, du système d’écrou à éléments de reguidage des billes et des billes proprement dite comme élément de roulement. La liaison entre la broche et l’écrou est assurée par les billes en ce sens qu’elles roulent dans le sens contraire à la broche et à l’écrou.

Les forces à transmettre se répartissent sur une multitude de billes. Les voies de rappel des billes extrêmement courtes donnent un nombre élevé de billes porteuses d’où une charge spécifique relativement basse. En raison de son frottement par roulement, la vis d’entraînement à billes fait preuve d’un coefficient de frottement extrêmement favorable.

Les avantages par comparaison à la vis d’entraînement glissante sont convaincants. Les vis d’entraînement à billes ne possèdent aucun blocage automatique puisque, en raison du contact de roulement entre les billes et les voies de roulement entre l’écrou et la broche, seul un faible frottement est généré. L’usure est beaucoup moins prononcée que dans une broche glissante, ce qui, sous les mêmes conditions de service, contribue à une durée de vie plus longue de la vis d’entraînement à billes.

Le degré de rendement des vis d’entraînement à billes de précision s’élève à 98% par comparaison aux 30% atteints par les vis d’entraînement glissantes ; les besoins en puissance sont donc moins élevés. Les vitesses de déplacement sont par contre beaucoup plus élevées. Le développement de chaleur est moins prononcé.

Procédés de fabrication

Pour la fabrication des vis à billes, nous utilisons exclusivement des matériaux d’excellente qualité avec certificat qualité qui sont également utilisées pour des roulements. Les broches et écrous pour les vis à billes RACO sont rectifiés dans des salles climatisées. Nous faisons cet effort puisque seule la rectification de précision permet d’obtenir la précision que nous garantissons à nos clients. La précision des formes de nos écrous à billes et de nos profils de broche est déterminant pour prolonger considérablement la durée de vie de nos vis à billes par rapport à d’autres produits issus de procédés de fabrication traditionnels.

Manufacturing of RACO´s ball srew nuts

Les vis à billes RACO sont trempées par induction. L’importante profondeur de trempe (60 ± 2 HRC) du guidage de billes permet de le rectifier après-coup au diamètre de bille supérieur et de réutiliser la vis à billes en cas d’usure ou de défauts provoqués par une surcharge ou par une collision sans devoir la remplacer complètement.

Un autre point fort est sa géométrie de profil particulière offrant la possibilité de choisir librement le diamètre de billes et la quantité de billes conformément à la rigidité demandée. Le respect rigoureux de la géométrie de profil est surveillé en permanence pendant toutes les étapes de fabrication. Le respect des cotes et la qualité des matériaux concernant toutes les vis à billes RACO sont contrôlés et documentés dans le cadre de notre service d’assurance qualité.

Le design du manchon tendeur

Le savoir-faire de la société RACO n’est pas seulement fondé sur le guidage individuel de chaque bille que nous avons développé. Cette technologie brevetée consiste à renvoyer la bille par le chemin le plus court dans le filetage porteur, ce qui permet de supporter des charges importantes en dépit d’une conception très compacte et réduite et d’assurer son efficacité et sa longévité. Le pré-serrage lors de l’utilisation d’écrous simples et/ou doubles neutralise le hystérésis et permet le positionnement précis même quand il s’agit de viser à plusieurs reprises ou de changer la direction de la charge.